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Créer un parcours pédagogique à l’aide de l’entretien motivationnel
Notre prochain projet institutionnel :
Créer un parcours avec l’entretien motivationnel dans un lieu de ressourcement unique en EUROPE, destiné aux personnes vivant avec le VIH. Pour atteindre cet objectif, nous avons analysé en profondeur l’organisation et avons identifié un besoin crucial : une formation à l’entretien motivationnel en mode « Blended Learning » soit un apprentissage mixte en présentiel et en e-learning, un parcours avec l’entretien motivationnel
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur un aspect essentiel de ce projet : l’accompagnement de nuit. Le processus relationnel doit s’adapter aux particularités de la nuit, en visant à “rassurer et ritualiser” les moments, car la nuit crée un contexte spécifique où les résidents, ainsi que leurs accompagnants, font face à la solitude, à l’isolement et à des situations angoissantes.
C’est dans cette optique que notre dispositif de formation vise à renforcer les compétences des intervenants. L’objectif est de les intégrer pleinement au projet d’établissement en leur fournissant des méthodes spécifiques pour ritualiser les moments et apaiser les résidents. Dans cette configuration, la présence humaine de l’accompagnant doit être rassurante et identifiable, garantissant ainsi un sommeil de qualité qui respecte les besoins et les rythmes des résidents.
Pour ce faire, l’intervenant de nuit doit être clairement identifié avec un rôle précis et des activités spécifiques qui instaurent divers rituels. Cette clarification des rôles, grâce à des ateliers en cohérence avec la journée, positionne la prise en charge nocturne comme un maillon essentiel du processus global.
La question qui se pose alors est celle de l’organisation de la vie sociale de 18h30 à 07h00. Car, quels que soient les épisodes de la journée vécus par le résident, il peut éprouver des émotions difficiles à exprimer en soirée, le plongeant potentiellement dans l’angoisse. C’est pourquoi il est essentiel de créer, dans un parcours avec l’entretien motivationnel, un environnement rassurant et familier pour apaiser les résidents en fin de journée.
Nous avons distingué quatre phases :
1. 18h30-19h00 : L’avant dîner où une activité de pleine conscience et de prise de température du jour peuvent être instaurées.
Pendant cette phase, il est crucial d’instaurer des activités de pleine conscience pour aider les résidents à se détendre avant le dîner. La prise de température du jour permet quant à elle de favoriser la communication entre les accompagnants et les résidents, créant ainsi un lien essentiel au fonctionnement du groupe.
2. 19h00-20h30 : Dîner avec une clarification des rôles.
Le premier dîner est un moment clé pour la première soirée et les suivantes, dès lors il est essentiel de clarifier les rôles de chacun. Comment organiser le service à table ? Quelles sont les responsabilités de chacun ? Cette étape contribue à une meilleure compréhension de chacun au renforcement du collectif et à l’engagement et peut ensuite perdurer sur la durée de séjour.
3. 20h30-22h30 : Après le dîner et les instants collectifs.
Après le dîner, il est important de créer des instants collectifs où les résidents peuvent partager leurs expériences de la journée. En proposant des ateliers intégrés au parcours (donc incontournables) et des ateliers libres. Cela permet de renforcer la communication et le soutien mutuel, mais aussi avec les ateliers libres, de laisser cet espace nécessaire de liberté et de souffle.
4. 22h30-07h00 : La nuit.
La nuit est la période la plus délicate pour les résidents, car elle peut être associée à la solitude et à l’angoisse. Les accompagnants de nuit jouent ici un rôle crucial en offrant une présence rassurante et en veillant à ce que les résidents puissent dormir en toute tranquillité. Dans cette situation les entretiens sont plus dans le suivre que le guider.
Notre projet vise à accompagner les professionnels de la nuit afin de :
• Renforcer leurs compétences en matière d’entretien motivationnel,
• Les doter d’outils de médiation pour gérer les situations difficiles,
• Réaliser des entretiens motivationnels de groupe pour favoriser la communication et le partage,
• Être les acteurs relais des activités de la journée en créant une continuité entre les accompagnants de jour et de nuit.
Le processus de formation suit la même logique que pour les accompagnants de jour, en alternant entre la formation en e-learning Entretien Motivationnel, des sessions de coaching individualisées, ainsi qu’un travail de régulation en équipe pour garantir une approche cohérente. Lors d’une première journée avec l’équipe, nous avons défini ensemble la constitution de divers ateliers, que nous appelons “les rituels de la Maison “. Parmi ces rituels, nous retrouvons notamment des rituels systématiques comme les 5 minutes en pleine conscience et la température du jour. Collectivement avant le dîner s’instaure un tour de table consistant à répondre à trois questions, permettant ainsi à chaque personne de s’exprimer sur sa journée.
Nous avons également encouragé la création d’activités ritualisées qui sont déclinées en soirée, puis analysées et évaluées pour favoriser les échanges avec les collègues du jour. Cela peut inclure des activités telles que des échanges collectifs sur les attentes, un atelier sur les « forces », des débats autour de films, des ateliers sur les émotions, et bien d’autres activités visant à renforcer la cohésion, l’épanouissement des résidents et leur mise au travail vers le changement.
Pour stimuler la dynamique collective et renforcer la motivation individuelle, nous avons instauré pour la dernière soirée un atelier d’écriture introspective « la carte à moi-même », animé par les accompagnants de nuit. Cette « carte à moi-même » favorise le partenariat et l’autonomie, c’est le résident qui se donne des objectifs d’après séjour. Sous un mois, l’équipe lui envoie cette carte et le rappelle, sans jamais demander ce que la personne a pu s’écrire, seul le processus compte.
Prochainement, après la deuxième phase de formation e-learning, notre intervenant participera avec l’équipe à plusieurs soirées pour enrichir ou ajuster la méthodologie des divers rituels en collaboration avec les accompagnants. Ici, nous construisons un parcours spécifique alliant e-learning et présentiel. Notre projet institutionnel pour un lieu de ressourcement unique en Europe destiné aux personnes vivant avec le VIH repose sur une approche holistique qui prend en compte les besoins émotionnels et psychologiques des résidents, ainsi que la formation et le soutien des accompagnants de nuit.
Nous sommes convaincus que cette approche, un parcours avec l’entretien motivationnel, innovante permettra d’améliorer la qualité de vie des résidents et de créer un environnement chaleureux et rassurant pour tous ceux qui en ont besoin.